Qu’est-ce que la résilience et comment peut-elle vous aider tout au long de votre vie ?

La résilience, un terme que vous avez probablement entendu ou vu sur les réseaux sociaux, mais savez-vous ce que cela signifie ? C’est une force intrinsèque qui nous aide à faire face et à surmonter toute catastrophe, et que nous pouvons apprendre à développer comme partie importante de notre croissance personnelle.

Cette qualité est présente dans tous les êtres humains, à plus ou moins grande mesure, cependant, elle se manifeste au cours de diverses circonstances de notre vie et constitue l’un des outils psychiques les plus importants pour l’être humain.

Dans l’article suivant, nous aborderons la résilience d’un point de vue psychologique et nous révélerons les clés qu’il faut connaître pour commencer à être une personne vraiment résiliente. Continuez votre lecture !

Qu’est-ce que la résilience ?

Selon la Real Academia Española (RAE), la résilience est la disposition que possèdent les êtres humains d’assumer avec une attitude affirmée diverses situations limites, de s’y adapter et de réussir à les surmonter. Cependant, la psychologie étend un peu plus ce concept : les scénarios défavorables ou traumatisants de notre existence ne sont pas seulement surmontés grâce à la résilience, celle-ci nous aide également à sortir plus forts de tout cela, avec plus d’expérience et de meilleurs outils au niveau émotionnel.

Tout au long de notre vie, nous acquérons des ressources psychologiques que nous ne pouvons obtenir que par notre propre expérience, c’est pourquoi la résilience implique de restructurer et d’innover dans nos propres ressources en fonction des circonstances que nous vivons. Et c’est la caractéristique la plus remarquable des personnes résilientes, non seulement elles sont capables de surmonter les adversités, mais elles utilisent également ces situations négatives pour grandir émotionnellement et spirituellement, en développant leur potentiel au maximum.

La résilience résulte en grande partie de l’analyse et de l’introspection que les gens sont capables de réaliser face à différents contextes. Lorsque nous nous trouvons dans une position défavorable et que nous sommes à court d’outils, la nécessité de résoudre ce qui nous afflige nous incite à trouver une solution, soit sur la base de nos propres idées, soit grâce au soutien des autres.

Toute personne résiliente de retrouvant dans des circonstances malheureuses sait que le calme vient après la tempête, alors elle recherche au fond d’elle-même la tranquillité, la patience et la force dont elle a besoin pour gérer ses propres émotions.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne résiliente ?

Il existe certains piliers fondamentaux qui distinguent la résilience face à d’autres ressources humaines. Dans ce qui suit, nous nommerons les caractéristiques les plus remarquables chez les personnes résilientes et que nous pouvons développer grâce à l’introspection et la connaissance de nous-mêmes. 

  • Maintenir un large cercle de membres de la famille et d’amis :

Les personnes résilientes sont autonomes et maintiennent une attitude positive à tout moment, et bien qu’elles opèrent dans une dynamique individualiste, elles s’appuient sur les liens affectifs qu’elles ont avec leurs famille et amis. En d’autres termes, elles sont capables de supporter la douleur émotionnelle et d’y réfléchir sans se refermer sur elles-mêmes tout en maintenant la qualité de leurs liens de manière constructive.

  • Posséder un monde intérieur créatif :
See also  Comment l’Estime de Soi Affecte la Communication (10 façons de l’améliorer)

Les personnes résilientes ne considèrent pas le monde qui les entoure d’un point de vue superficiel, au contraire, ce sont généralement des personnes qui n’ont pas peur de chercher en elles-mêmes et de se plonger dans leur être. Lorsque le monde extérieur les traite durement, elles se tournent vers leur monde intérieur pour y trouver un refuge pour colorer leur vie. Ce n’est pas une échappatoire, les personnes résilientes ne cherchent pas à fuir leurs problèmes, seulement les rendre plus supportables. C’est pourquoi avant de tomber en crise, elles préfèrent drainer leurs émotions en réalisant diverses activités qui dépendront des préférences de chacun, mais toujours soutenues par des pensées positives qui les aideront à maintenir leur équilibre émotionnel.

  • Capacité à s’adapter aux changements :

Les personnes résilientes ne craignent pas le changement, elles le comprennent comme une partie importante de l’existence et du dynamisme propre à la vie. Même lorsque les aléas de leur destin ne sont pas exactement ce à quoi elles s’attendaient, elles adoptent généralement une position ouverte pour accepter les changements et s’y adapter. Selon le caractère douloureux de ce changement, elles parviennent à y faire face sans aide ou en s’appuyant sur les liens avec leur famille et leurs amis.

  • Pratiquer la gratitude comme philosophie de vie :

Même si elles traversent de grandes souffrances ou déceptions, les personnes résilientes comprennent l’importance d’être reconnaissant envers la vie. Pratiquer la gratitude donne une image plus large de notre réalité en nous aidant à nous concentrer davantage sur les choses positives, qu’on utilise comme une impulsion pour continuer.

  • Avoir un grand sens de l’humour :

Le rire est un outil puissant qui nous aide à faire face à l’anxiété et à réduire le stress.  Les personnes résilientes savent que gérer des situations avec humour rendra une situation, même des plus difficiles, beaucoup plus tolérable. C’est pourquoi elles dépendent de leur sens de l’humour pour résoudre positivement les problèmes quotidiens.

Comment devenir une personne résiliente ?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques clés des personnes résilientes, il est temps pour vous de commencer à développer votre propre force intérieure. La résilience est une pratique qui peut être développée et formée tout au long de la vie à travers de petites actions telles que :

  • Nourrissez votre vie avec de nouveaux intérêts. Le cinéma, les arts, la peinture et le dessin, la musique, la lecture, le yoga, la méditation ou l’écriture peuvent vous aider à enrichir votre vision du monde, en renforçant le concept de la beauté associée à votre existence.
  • Suivez des cours de développement émotionnel et spirituel. Vous n’êtes pas obligé de faire une retraite ou de vous inscrire à une académie si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez également rechercher des livres, des documentaires, des podcasts et tout type de matériel qui vous aideront à élargir votre développement personnel.
  • Cultivez des relations saines et prenez soin des liens sociaux qui font partie de votre vie en ce moment. Discutez avec votre famille, n’oubliez pas vos amis, retrouvez-les pour partager avec chacun d’entre eux, rappelez-vous qu’ils représenteront votre réseau de soutien dans les moments les plus difficiles.
  • Bien que l’introspection soit une bonne chose, arrêtez-vous également pour observer le monde qui vous entoure. Chacun mène un combat personnel au quotidien. Efforcez-vous de connaître les histoires des autres et prenez comme modèle les personnes résilientes les plus proches de votre environnement.
  • Tenez un journal de gratitude. Vous n’avez pas à écrire de textes très longs, prenez seulement 5 minutes par jour pour écrire tout ce pour quoi vous devriez être reconnaissant, des petites choses à vos plus grandes réalisations et succès. Cela vous aidera à réaliser à quel point vous êtes chanceux et cette perspective sera décisive pour développer la résilience dans votre vie.
See also  Surmonter La Peur

Comment pensent les personnes résilientes ? Comment la résilience se manifeste-t-elle dans leur vie ?

Comment pensent les personnes résilientes

Le grand secret des personnes résilientes pour affronter les difficultés de la vie est leur façon impartiale de penser.

Quelqu’un qui a développé la résilience, est capable de contrôler ses émotions, sait identifier l’émotion qu’il ressent et trouve la meilleure façon de la gérer sans blesser les autres ou endommager ses relations interpersonnelles. Face à la colère, une personne résiliente est capable de dire calmement : “Ce n’est pas le bon moment pour en discuter, mais je te promets que nous en parlerons quand je me sentirai mieux.” Elle modère ses impulsions et fait preuve d’un bon comportement dans les situations de stress ou de pression élevés.

Des phrases comme : “Les obstacles ne devraient pas nous arrêter, il faut juste utiliser notre créativité pour les surmonter”, “Ce n’est pas le moment d’abandonner, nous pouvons continuer”, sont des pensées bien ancrées dans l’esprit des personnes résilientes. Lorsqu’elles rencontrent des difficultés, elles s’appuient entièrement sur leur optimisme et leur bonne attitude.

Les personnes résilientes n’abandonnent pas au premier « non » qu’elles rencontrent sur leur chemin, elles cherchent de nouvelles opportunités, n’ont pas peur des défis et ont confiance au maximum en leurs capacités.

La résilience se manifeste quand une personne veut atteindre un objectif et décide de ne pas abandonner et d’utiliser son imagination pour résoudre les différents problèmes qui surgissent. Réaliser les buts que l’on se fixe augmente la confiance en soi, de sorte que, lorsqu’une personne est confrontée à une situation défavorable, elle le prend comme un obstacle de plus et se concentre sur la manière de le surmonter.

See also  Quelle est la hiérarchie des besoins de Maslow? Les Apprenants Et L'éducation

Célébrités résilientes: découvrez leurs histoires

Parmi certaines des personnes célèbres à qui l’on peut faire mention, le scientifique Stephen Hawking se démarque, peut-être l’un des esprits les plus puissants de notre temps, qui ne s’est pas laissé vaincre par sa maladie et malgré ses limites n’a jamais cessé d’enquêter sur l’univers. Son travail est si important qu’il a complètement changé notre conception du temps et de l’espace.

Malala Yousafzai lutte contre la haine depuis qu’elle a 12 ans au milieu d’une culture machiste et entourée d’injustices. Elle est reconnue dans le monde entier pour avoir défendu les droits des femmes de son pays à recevoir une éducation gratuite et de qualité. Quand il était très jeune, il a subi une tentative d’assassinat sur son autobus scolaire, il a reçu une balle dans la tête et une dans le cou; Cette fois, Malala a dû se battre pour sa vie en subissant des chirurgies douloureuses qui lui laisseraient des conséquences pour la vie. À 16 ans, elle a été nominée pour le prix Nobel de la paix, devenant ainsi la plus jeune femme à recevoir cette nomination.

Nelson Mandela est un autre excellent exemple de personnes résilientes. Après 27 ans de prison et des situations de discrimination et de harcèlement, il s’est présenté comme président de l’Afrique du Sud et a remporté les élections.

Katy Perry est une chanteuse et compositrice à succès qui a connu un long voyage rempli d’échecs consécutifs avant d’atteindre la célébrité. En fait, leur premier album s’est vendu à seulement deux cents exemplaires avant la fermeture du label. Il a ensuite été retiré de deux autres maisons de disques. Il a fallu près de dix ans d’échec et de dur labeur avant de sortir la chanson acclamée par la critique, I Kissed a Girl, en 2008.

La vie de jeune adulte de Stallone était incroyablement difficile. À un moment donné, il est resté sans abri pendant trois semaines, vivant à la gare routière du New Jersey. Il était tellement fauché qu’au moment où il écrivait le scénario de Rocky, son électricité a été coupée et il a été forcé de vendre son chien pour 25 $ juste pour avoir de l’électricité à nouveau. Il a également été rejeté par les producteurs de films plus de 1 500 fois. Il a réussi à racheter son chien et cela lui a coûté 15 000 $.

Ces exemples nous apprennent que malgré la vulnérabilité, la peur, la maladie, la douleur émotionnelle ou des circonstances extérieures, nous pouvons toujours surmonter et avancer. C’est le chemin que les personnes résilientes suivent pour atteindre le succès et atteindre une large croissance personnelle dans leur vie.

Similar Posts