Quelle est la hiérarchie des besoins de Maslow? Les Apprenants Et L’éducation

piramide maslow besoins

En 1943, Abraham Maslow a publié un article qu’il a intitulé A Theory of Human Motivation (Théorie de la motivation humaine). Il avait l’impression que les théories contemporaines n’expliquaient pas cet aspect du comportement humain. Dans cet article, il a mis en avant l’idée que les êtres humains sont motivés par la réalisation d’un objectif.

La hiérarchie des besoins est souvent représentée sous la forme d’une pyramide à cinq niveaux. C’est une théorie motivationnelle [1] qui affirme que les gens essaient de répondre aux besoins fondamentaux. En même temps, ils essaient de répondre à des besoins plus élevés les uns que les autres, ce qui forme la pyramide.

Les psychologues et éducateurs connaissent bien la hiérarchie des besoins de Maslow. En fait, les éducateurs ont intégré la hiérarchie de Maslow depuis des décennies. Ils sont ancrés dans la théorie et la pratique de l’éducation. C’est pourquoi les étudiants et toute personne cherchant à s’améliorer peuvent bénéficier de la compréhension de ces principes de base.

Quels sont les cinq niveaux ?

Cette hiérarchie des besoins montre les besoins, dans l’ordre, que les gens doivent satisfaire pour vivre. Le niveau le plus élevé est celui de la réalisation de soi, qui repose sur le principe selon lequel « ce que l’on peut être, on doit l’être ». Voici les cinq niveaux de la théorie de Maslow dans l’ordre du plus bas au plus haut.

Besoins physiologiques

Les besoins physiologiques sont les plus fondamentaux, ils comprennent la nourriture, les vêtements, le logement et l’air. Lorsque ces besoins sont menacés, les gens sont prêts à faire tout ce qu’il faut pour y répondre. Une fois qu’il a répondu à ces besoins, un individu peut passer à l’étape suivante, qui est la nécessité de la sécurité physique.

Besoins de sécurité

Une fois que subsistance du corps (nourriture, air, abri) est assuré, on se concentre sur le besoin de se sentir en sécurité. La sécurité comprend la sécurité personnelle ou la nécessité d’être à l’abri de tout dommage physique (comme la violence domestique ou les activités terroristes). La sécurité financière est une autre conséquence du besoin de sécurité. Avoir un revenu régulier augmente le sentiment de sécurité.

See also  Les Femmes et L’Estime de Soi

Le besoin d’amour et d’appartenance

Une fois qu’une personne se sent en sécurité, elle peut passer à un sentiment d’amour et d’acceptation. Il peut s’agir d’un amour sexuel ou non sexuel. Par exemple, les personnes qui se sentent ostracisées ou rejetées par un partenaire romantique fonctionneront à des niveaux inférieurs à ceux qui reçoivent de l’amour et un sentiment d’appartenance. Ceux dont les besoins d’amour et d’appartenance sont satisfaits peuvent passer au niveau suivant, celui de l’estime de soi.

Estime de soi

À ce niveau, les gens recherchent quelque chose de plus que l’amour et l’appartenance. Ils souhaitent atteindre l’estime et le respect de soi. Une version plus faible de l’estime de soi est obtenue en recherchant la célébrité et la reconnaissance. Cependant, la version supérieure implique le besoin de maîtrise de soi, de force et de respect de soi. Nous savons tous combien il est important d’être reconnus pour nos réalisations. C’est la reconnaissance que nous avons accompli une tâche au mieux de nos capacités.

Si nous avons peu d’estime, nous aspirons au respect des autres. Nous recherchons l’attention et la reconnaissance. Avoir une haute estime signifie rechercher le respect de soi. Un individu de grande estime recherche l’indépendance et la liberté qui découlent de l’acquisition d’un savoir-faire.

Réalisation de soi

Les quatre premiers besoins sont ce que l’on appelle les « besoins de privation », car ils sont satisfaits lorsque la privation est résolue. Le niveau le plus élevé est différent ; il s’agit d’un besoin de croissance. La réalisation de soi va au-delà. Il s’agit de la nécessité d’atteindre son plein potentiel.

See also  Les Emotions: La Culpabilité

Maslow a déterminé qu’avant d’atteindre la réalisation de soi, nous devons d’abord satisfaire les besoins du niveau inférieur. Une fois que nous aurons fait cela, nous pourrons développer nos compétences et nos talents. Nous pouvons grandir et réussir dans la vie et la carrière.

Les personnes qui se réalisent ont ce qu’on appelle des expériences de pointe, qui sont des moments de joie. Ces moments se distinguent des événements quotidiens, à tel point qu’ils s’apparentent à des expériences spirituelles. Une autre façon de les décrire sont des moments de pure transcendance, d’où l’individu émerge pour se sentir transformé.

Quel est le rapport entre la hiérarchie de Maslow, les apprenants et l’éducation ?

[adinserter name=”Block 2″]

Une fois que les éducateurs ont compris les principes de base de la hiérarchie des besoins de Maslow, ils ont commencé à l’appliquer à la réalisation et à l’apprentissage. Les enseignants et les administrateurs se concentrent sur les quatre besoins de privation [2] (qui sont physiologiques, la sécurité, l’appartenance et l’estime de soi). La contribution à ces besoins améliorera la capacité d’apprentissage de l’élève. Et, si les besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, les étudiants ne peuvent pas se concentrer sur l’apprentissage.

Répondre aux besoins physiologiques

Bien que les écoles ne puissent pas répondre à tous les besoins physiologiques des apprenants, tels que la nourriture, le logement et les vêtements, elles peuvent fournir le petit déjeuner et le déjeuner à un coût gratuit ou réduit. Si les élèves n’ont pas à souffrir de la faim, ils peuvent mieux réussir à l’école.

Répondre aux besoins de sécurité

En ce qui concerne les besoins de sécurité, les enseignants et autres éducateurs font tout ce qu’ils peuvent pour que les apprenants se sentent en sécurité et en sûreté. Le sentiment de sécurité vient en partie du fait d’avoir une routine prévisible dans l’environnement d’apprentissage. Ces routines découlent de règles et d’agendas de classe clairement définis afin que les apprenants sachent à quoi s’attendre. Les élèves auront l’impression d’avoir le contrôle de leur environnement d’apprentissage car ils savent à quoi s’attendre.

See also  Est-ce que l'arrogance rampe sur vous?

Les élèves doivent également se sentir en sécurité sur le plan émotionnel dans la classe. Les enseignants s’efforcent de faire en sorte que leurs élèves se sentent à l’aise pendant l’enseignement. Les apprenants doivent se sentir capables de poser des questions et d’y répondre, ou encore de contribuer aux discussions sans crainte. Ils doivent pouvoir faire confiance à l’enseignant et participer aux cours sans craindre d’être ridiculisés ou taquinés par leurs camarades.

Répondre aux besoins d’amour, d’appartenance et d’estime de soi

Les apprenants cherchent souvent à satisfaire leur besoin d’amour et d’appartenance à travers leurs relations avec les enseignants et les autres membres du personnel scolaire. Il en va de même pour les besoins en matière d’estime de soi.

Ainsi, les éducateurs prennent soin de montrer à leurs élèves qu’ils sont appréciés. En outre, les enseignants saisissent toutes les occasions de renforcer les comportements positifs et de développer l’estime de soi. Ce renforcement contribue au développement de l’apprenant et renforce l’image qu’il a de lui-même.

Conclusion

Certains critiquent la théorie de Maslow comme étant trop simple [3] pour répondre aux besoins de toutes les cultures. Cependant, les principes de base qui sous-tendent les cinq niveaux de la hiérarchie sont appliqués depuis leur création en 1943. Par exemple, les pays du tiers monde peuvent définir les besoins physiologiques et de sécurité de base de manière très différente des pays du premier monde comme les États-Unis.

Néanmoins, les éducateurs ont appliqué avec succès la hiérarchie des besoins de Maslow au fil des décennies. Les systèmes scolaires fournissent les repas et le transport en bus pour amener les enfants à l’école et les maintenir à l’école sans qu’ils aient faim. Les enseignants veillent à ce que leurs classes soient des environnements d’apprentissage sûrs sur le plan émotionnel. Enfin, le personnel scolaire, jusqu’au personnel d’entretien, prend le temps de renforcer l’estime de soi de ses élèves.

Références

[1] www.learning-theories.com/maslows-hierarchy-of-needs.html
[2] edis.ifas.ufl.edu/pdffiles/WC/WC15900.pdf
[3] https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-forgiving-life/201805/why-maslows-self-actualization-theory-is-not-quite-right

Similar Posts